Dans le cadre d’un programme « Erasmus+ adultes », 16 animateurs de SONE sont partis découvrir et étudier les milieux naturels de Catalogne espagnole.
Du 19 au 21 mars, ils ont parcouru des zones humides littorales qui abritent un nombre d’oiseaux considérable et des espèces végétales adaptés à ces milieux. Il ont aussi découvert des milieux dunaires, des zones boisées et un centre de recherche agro-alimentaire. Des expériences de renaturation, de fixation de dunes, de reconstitution du milieu après désurbanisation ont aussi été observées.
De nombreuses informations nous ont été fournies par les organismes qui nous ont accueillis (Association des amis du Parc d’Aiguamolls d’Empurdan, Institut de recherche technologique et agroalimentaire de Catalogne et Université de Gérone). Un grand merci à eux pour leur disponibilité et leurs compétences !
On retiendra bien sûr que l’adaptation au changement climatique et à la sécheresse constitue la préoccupation majeure tant pour la préservation des milieux naturels humides que pour l’adaptation de l’agriculture. L’implication forte de l’Europe dans plusieurs programmes de restauration de milieux et d’échanges a été notée
De nombreuses observations et discussions concernant la connaissance des espèces, gestion des milieux et la communication auprès de publics jeunes ou adultes ont été réalisées : une belle source d’information pour les actions futures de SONE sur la commune !
Pour le compte-rendu de cette mobilité, cliquez sur CR Erasmus +