Conférence »La vie au bord de l’eau » Vendredi 10 octobre 20h

La conférence SONE « La vie au bord de l’eau » aura lieu vendredi 10 octobre à 20 h à la Maison des associations à Saint-Orens. Son entrée est libre et nous vous invitons à y participer.

Ruisseaux, lac des Chanterelles, mares, prairies humides, fossés de drainage, bassins de rétention …constituent les principaux milieux humides que l’on trouve à Saint-Orens.

Ils permettent le développement d’espèces remarquables telles l’emblématique Jacinthe de Rome, la Naïade de Vander Linden, le Campagnol amphibie…Ils accueillent aussi de nombreux oiseaux nicheurs ou de passage…. Des espèces exotiques envahissantes peuvent aussi s’y multiplier telles la lumineuse Jussie à grandes fleurs ou l’écrevisse de Louisiane.

Les intervenants de la conférence vous feront découvrir la richesse souvent mal connue de ces milieux humides. Ils développeront, avec le cas de la mare du Bousquet, un exemple d’action permettant de réhabiliter un milieu humide dégradé et de contribuer ainsi à la préservation de la Salamandre dans le bois du Bousquet. La présentation de magnifiques photos d’oiseaux prises au lac des Chanterelles  au fil des saisons  et une vidéo sur la biodiversité de ce milieu humide concluront cette soirée