Une belle sortie d’ observation avec la longue vue de l’association, certains avaient aussi prévu jumelles et appareil photo, nous n’avons pas été déçus ni de la balade ni de l’ambiance fort sympathique du groupe d’adhérents !

A l’entrée du bois , nous observons des Mésanges charbonnières et une Mésange bleu, un Étourneau sansonnet tout seul en haut d’un grand chêne, deux Pigeons ramier ainsi que deux Grimpereau des jardins. Ce dernier a la particularité de ne savoir grimper que de bas en haut du tronc en spirale ( bien utile à savoir  pour le reconnaitre!).

En nous avançant un peu plus dans l’allée centrale du bois nous entendons de nombreux chants différents et nous nous arrêtons pour essayer de distinguer un chant en particulier : la Sittelle torchepot. Plusieurs Geais des chênes sont aperçu et entendus avec leurs cris rauques et perçants.

Mais un son qui n’est pas un chant véritablement se fait entendre de loin : c’est le tambourinage du Pic épeiche, ce superbe oiseau de la famille des picidés. Reconnaissable à son étonnant plumage noir et blanc le pic épeiche tambourine en ce moment pour délimiter son territoire. Nous avons très bien observé le tambourinage d’un individu au sommet d’un chêne en train de marteler un morceau de branche morte. Nous avons aussi vu et entendu la poursuite aérienne de trois  individus.

p1020421

 

Un autre pic attire notre attention par son ricanement sonore et son vol onduleux : le pic vert.

En plus des oiseaux présents dans le bois nous avons pu observer plusieurs fois des écureuils roux, un vieux nid de frelon asiatique, deux cèdre de l’atlas !

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

sortie-oiseaux-28-janvier-5sortie-oiseaux-28-janvier-3sortie-oiseaux-28-janvier-8sortie-oiseaux-28-janvier-10