Au rendez vous ce samedi, le beau temps et évidement David Richin, notre guide naturaliste pour la balade.

Départ parking du collège R. Cassin, direction le cimetière du Ninaret par le chemin des Morts, ces noms peu réjouissants vite oubliés en découvrant les premières orchidées: Orchis bouc, et Orchis pyramidal le long du ruisseau. Côté faune, bien accrochée à son support, une chrysalide rouge et noire bientôt prête à laisser libre la coccinelle en métamorphose à l’intérieur. Juste à côté, une petite Thomisidae, ou Araignée-Napoléon rouge et noire arborant fièrement le bicorne de l’empereur. Côté flore, des massettes à feuilles larges et des saules têtards s’épanouissent les pieds dans l’eau.

Un peu plus loin en se rapprochant des prairies par le chemin creux de Nazan une succession de d’arbres et de fleurs: sureaux,chênes, frênes, gentianes, euphorbes, clématites, tamiers, garance voyageuse, orobanche, centaurée, mouron rouge et bleu, marguerites, ophrys abeille… Les insectes aussi sont de sortie: abeilles à longues antennes, araignées crabes, papillons demi-deuil, piérides, paon du jour, myrtil, Oedemère ochracé, cétoines, punaise ornée, coccinelles…

Toutes ces observations sont maintenant à déposer sur le site de l’inventaire et de la cartographie de la biodiversité de Saint-Orens développé par l’association: http://biodiv.sone.fr. Elles sont visibles et accessibles à tous en ligne. Les observations sont validées scientifiquement jusqu’ au niveau de l’espèce, si possible; ce travail est réalisé par Babette qui crée aussi pour chaque nouvelle espèce une fiche d’identification.

A bientôt pour de nouvelles découvertes!

Tiffa2

Saule tetard

DSC09660

DSC09661

DSC09732

DSC09671

IMGP7641_ophrys_abeille(1)

IMGP7635_gentiane_a_determiner

IMGP7639_tamier_commun

 

P1050539

DSC09672