Sortie et météo très chouette, soirée douce, pas de vent ni de pluie.

Nous étions une dizaine de participants à deux pattes pour partir à la découverte et à l’écoute d’autres animaux à deux pattes et deux ailes !

Babette commence l’animation par un peu de théorie pour nous présenter nos participants plumeux : les rapaces nocturnes de France et de Saint Orens (surtout biologie et répartition sur St O) avec l’aide d’un beau poster, prêté par la LPO, représentant les chouettes et les hiboux en dessin.

Pour chaque espèce Babette nous fait écouter des chants enregistrés et nous montre des pelotes de réjection.
Nous avons dès ce moment là commencé à entendre dans le quartier non loin une chevêche d’Athéna chanter (bon signe pour la suite).Chacun pose des questions à Babette qui y répond et nous rapporte ses propres expériences avec les rapaces.Puis nous partons en balade dans le quartier Catala et bonne surprise avec nos jumelles nous avons la chance d’observer et d’entendre une chevêche d’Athéna perchée dans l’un des grands arbres de l’école de Catala.

Ensuite nous partons en direction du chemin de Montfalcou et ses champs alentours, le milieu de chasse préféré de nos amies. A nouveau nous observons une autre chevêche dans un arbre et l’écoutons.

Sous les étoiles et la pleine lune nous continuons la balade le long du parc, jusqu’au château de la Viguerie. Nous espérons pouvoir y écouter le chant de la chouette hulotte qui y loge.

Après quelques temps d’attente elle est pourtant resté muette. Il est tout à fait possible qu’elle soit peut-être déjà en train de couver…nous nous éclipsons discrètement.

Le retour s’effectue sans bruit dans la nuit déjà plus fraîche.
p1050762
Chevêches d’Athéna chemin de la Martine