Sortie au Lac des Chanterelles le 12 Octobre 2013

1lac chanterelles 10.2013

Cette sortie nous a permis de découvrir ou redécouvrir le lac des Chanterelles en eau après une longue période d’assèchement.  Un certain nombre d’espèces spécifiques du milieu aquatique ont pu être observées comme la libellule bleue Anax emperator, le sympetrum rouge-sang, le canard col vert, la poule d’eau, la salamandre…pour les plus emblématiques.P1060152

Nous avons aussi étudié l’état des eaux du lac d’un point de vue biologique à la suite d’observations précises d’espèces aquatiques végétales et animales indicatrices. Il nous apparaît que le lac souffre d’eutrophisation due, soit à un excès de chaleur et/ou de lumière, à des eaux stagnantes et peu profondes; de plus, on ne peut pas complètement écarter la possibilité d’un apport accidentel de phosphore.

Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir une espèce végétale originaire d’Amérique du sud: la Jussie. C’est une espèce invasive à priori introduite au bord du lac par accident. Elle n’est pas étrangère au faible taux d’oxygénation des eaux du lac. En effet, elle élimine très rapidement tout autre forme de végétation là où elle a choisit de s’installer.

En conclusion, le lac a une fonction d’espace refuge pour la biodiversité particulière à cet écosystème, il faut préserver cette fonction voir l’améliorer et ceci tout en respectant une autre fonction: la fonction d’agrément de ce lieu convivial et apprécié de tous .

A bientôt pour une prochaine sortie d’exploration et de recensement !!!