Décoratives, gustatives, curatives : les mille et une vertus des plantes

Dans nos villes, dans nos jardins, sous forme de nourriture, de boissons ou de médicaments, les plantes nous font profiter de tous leurs pouvoirs. Pour la septième édition de leurs rencontres conviviales et culturelles, les Têtes en Fête ont décidé de faire le plein de chlorophylle !

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, des spécialistes du règne végétal nous feront partager leur passion et leur expérience. Mieux connaître les plantes, mieux vivre grâce à elles : telle est l’ambition de ce rendez-vous animé par Brice Torrecillas et propice à de nombreux échanges.

Avec :

  • Jean-François ASTIER, fondateur de « Natura Mundi ». Membre du comité d’éthique de l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle), passionné par l’herboristerie, il participe au magazine « Plantes & Santé » et a signé plusieurs ouvrages dont « Rhodiola, les secrets du meilleur anti-stress enfin dévoilés ».
  • Matthieu LECROSNIER, ingénieur en 4ème année en aménagement paysager, stagiaire au Centre Technique Municipal de Saint-Orens.
  • Agnès MESTRE, présidente et co-fondatrice de Saint-Orens Nature Environnement. Dédiée à la protection environnementale, la SONE s’implique dans la préservation ou l’amélioration de la biodiversité dans la commune. Elle œuvre à la sensibilisation de tous à l’environnement par la découverte et l’accès au patrimoine naturel.
  • Pierre OSSWALD, fondateur de « CitizenFarm ». Son produit phare, l’Ozarium, s’appuie sur le principe de l’aquaponie, forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons. Cet aquarium-potager permet de cultiver des plantes toute l’année et offre un outil pédagogique pour comprendre le fonctionnement de la nature.
  • Olivier PUERTAS, directeur des jardins du Muséum de Borderouge. Ingénieur territorial – chef de service à Toulouse Métropole, il apprécie tout particulièrement de croiser les disciplines scientifiques avec l’accueil du public et la sensibilisation au vivant.

Grâce aux Têtes en Fête, Vivons la Vie en Vert !

Samedi 4 juin 2016 à 10h30, à la Bibliothèque Municipale de Saint-Orens (Espace Altigone – Place Bellières). Une manifestation proposée par la Direction des Affaires culturelles. Entrée gratuite.

 

LES TÊTES EN FÊTE : réfléchir autrement …

Dans un esprit à la fois ambitieux et chaleureux, des acteurs de différents horizons culturels interviendront autour d’un thème chaque fois différent auquel ils apporteront leur regard et leur expérience. Ces rendez-vous animés par Brice Torrecillas, journaliste, seront propices aux échanges avec le public : grâce aux Têtes en fête, les beaux esprits se rencontrent !

Renseignements Direction des Affaires Culturelles : 05 61 39 56 69

Comments are closed.