Inauguration des Aménagements du lac des Chanterelles, samedi 10 octobre 2015
L’inauguration des Aménagements du lac des Chanterelles par la ville s’est remarquablement bien passée avec le soleil au rendez-vous, dans une ambiance chaleureuse et conviviale!
Mme le Maire, Dominique Faure et Mme Eliane Cubéro-Castan, élue à l’environnement, ont présenté les participants à l’animation du jour: un habitant du quartier très impliqué: Jean-Marie Kessler; Jean-François Bariteaud: apiculteur et président d’AREXA; Agnès Mestre: présidente de la SONE et Babette Navarra: bénévole à la SONE.
 articlelc2
 
La balade autour du lac a commencé  par les explications de Jean-Marie sur la création et l’évolution du lac depuis 1980.
Babette et d’Agnès ont enchainé par des commentaires et des explications des panneaux conçus par la SONE, imprimés et installés par la ville: ces panneaux sont le résultat du travail d’observation et d’identification des espèces du site depuis deux ans et demi par les bénévoles de l’association SONE. Ensuite le groupe s’est dirigé vers le rucher pédagogique dans le bois où Jean-François, a installé depuis plusieurs années sous impulsion de la ville plusieurs panneaux explicatifs sur l’abeille ainsi que plusieurs ruches dont certaines très originales sont à aller découvrir! Pour finir après la collation offerte par la ville, les plus gourmets sont allés assister à l’extraction en plein air de miel d’une des ruches, certains ont même eu l’honneur de pouvoir tourner énergiquement la manivelle de l’extracteur…

extract3

Un régal ensuite avec la dégustation du miel tout juste désoperculé des alvéoles de cire. Merci encore à Jean-François et son épouse pour cette dégustation qui restera je crois dans beaucoup d’esprit comme un très beau souvenir !

Comments are closed.