La Méthanisation qu’est ce que c’est ?,
La méthanisation valorise les déchets d’une exploitation agricole et permet d’obtenir un biogaz 100 % renouvelable et de revendre la chaleur qui en résulte (usage domestique, agricole et/ou industriel). C’est un procédé avantageux pour les agriculteurs désireux de réduire leurs consommations d’énergie et d’être autonomes en matière énergétique. Pour exemple, voici un site qui a l’avantage d’être issue d’une région ou l’on compte 70 unités (usines) de méthanisation : Méthanisation en Poitou-Charentes

Aux correspondants du réseau prévention et gestion des déchets de FNE,
Bonjour à tous,
La méthanisation est un sujet d’actualité que nous avons abordé lors de la réunion nationale du réseau prévention et gestion des déchets à Lyon en janvier dernier. C’est un sujet d’actualité nationale avec le plan méthanisation porté par le Ministère de l’Agriculture. C’est également un sujet d’actualité dans beaucoup de territoires avec des débats dans plusieurs fédérations régionales membres de FNE.

Solution d’avenir pour les uns, entourloupe technologique pour les autres, la méthanisation ne laisse pas indifférent. 
Et vous, quel est votre avis ? 
Ce questionnaire est l’occasion de le donner d’ici le 13 avril 2014. 
Notre enquête poursuit deux objectifs :
– recueillir votre avis sur des cas concrets auxquels vous avez été confrontés,
– recueillir votre positionnement, vos attentes et vos points de vigilance sur la méthanisation.
Il vous faudra environ 30 minutes pour le remplir entièrement. N’hésitez pas à le remplir partiellement, si vous n’avez pas de réponse à toutes les questions. Voici le lien pour accéder au questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1V_FQ5DwFutlXP16CTVyafBLe2GpINH87poulGCPz0YI/viewform

Suite à ce questionnaire, nous organiserons une journée inter-associative(probablement deuxième quinzaine de mai) pour partager les points de vue au sein du mouvement FNE, avec si possible, des experts et des professionnels de la méthanisation.

Les réponses à ce questionnaire permettront de réaliser une synthèse des attentes et des points de vigilance du mouvement associatif de protection de l’environnement afin d’élaborer une note de position de la fédération, soumise à un prochain Conseil d’Administration de FNE, et d’établir les conditions d’acceptabilité d’un projet de méthanisation.

N’hésitez pas à le remplir et à le diffuser dans vos réseaux respectifs. Ce questionnaire est également diffusé dans les réseaux énergie et agriculture. Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels doublons.
Merci d’avance pour vos contributions !

Bien cordialement, Le réseau prévention et gestion des déchets de FNE